En Médecine Chinoise, les saisons diffèrent de notre calendrier occidental. Il y a plus de 4000 ans, les sages chinois ont observé le soleil et ont construit l'année solaire chinoise qui se compose de quatre saisons de 72 jours et d'une cinquième saison "l'inter-saison" qui dure 18 jours. 
L'intersaison de l'été est du 19 avril au 5 mai.
L'été commence le 6 mai et se termine le 22 juillet, son solstice étant le 21 juin.

L'été 
La tradition chinoise nous dit qu'en été le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. Un échange constant de leurs souffles accroît la fécondité de la terre et l'épanouissement du règne végétal. Portés par cette énergie vive, nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités. C'est la saison des réunions et des échanges, des feux, des barbecues, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse. Ne vous privez pas de cette extériorisation, exprimez votre joie de vivre, invitez ceux qui savent vous égayer. Isabelle Laading

L'été est associé à l'élément Feu
Le Feu dépouille de son ombre le caché, révèle ce qui se tenait dans l'obscurité.
Observez ses qualités : éclat, brillance, lumière, mouvement, chaleur, pouvoir d'attraction,...

L'énergie de l'été nourrit le Coeur et l'Intestation Grêle
A ce couple s'associent deux autres fonctions énergétiques : le maître du cœur et le triple réchauffeur. Ces derniers ne correspondent pas à une réalité anatomique, ils représentent les maîtres d’œuvres qui reçoivent, coordonnent, équilibrent et font circuler les différentes énergies dans le corps.

Le Cœur gouverne l'appareil circulatoire, les veines et les artères, la circulation du sang, assisté par son "ambassadeur" qui le protège (Maître du Cœur).
Le Cœur est aussi le lieu de résidence du Shen, énergie spirituelle qui s'exprime en tant que conscience. Shen centralise aussi toutes les données émotionnelles émanant des autres organes.
L'Intestin Grêle a pour fonction de "séparer le pur de l'impur". L'Intestin Grêle extrait l'essence des aliments qui transitent en lui et la transmet à la Rate. Les déchets, "l'Impur", seront conduits vers le Gros Intestin pour être éliminés.
La relation entre le Cœur et l'Intestin Grêle se manifeste surtout sur le plan psychologique. Le Cœur, siège de l'intelligence, soutient par l'effet de la clarté mentale, le pouvoir de discernement de l'Intestin Grêle dans sa fonction de tri.  

L'alimentation de l'été

..